top of page
Photo du rédacteurEric Hunaut

L'intelligence émotionnelle - outil d'épanouissement et de paix

Dernière mise à jour : 18 sept. 2020

Pourquoi devrions nous tous être sensibilisés à l'intelligence émotionnelle ?


Les émotions sont ce qui nous relie entre humains, elles sont ce qui nous met en mouvement, elles ont le pouvoir de prédominer notre volonté, elles sont ce qui nous dirige, et pourtant nous n'y sommes presque jamais formés et sensibilisés.


Les émotions sont ce qui nous relie entre humains, elles sont ce qui nous met en mouvement, elles ont le pouvoir de prédominer notre volonté, elles sont ce qui nous dirige, et pourtant nous n'y sommes presque jamais formés et sensibilisés.

Dans sa définition la plus communément admise, l’intelligence émotionnelle incarne « l’habilité à percevoir et exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». En somme, l’intelligence émotionnelle rassemble quatre compétences distinctes :

  • la conscience de soi : la capacité à identifier et comprendre ses propres émotions,

  • la maîtrise de soi : autrement dit, la faculté à contrôler ses émotions (elle implique une conscience professionnelle, de la transparence, de la flexibilité, de l’optimisme, etc.),

  • la conscience des autres (ou empathie) : l’aptitude à saisir les émotions des autres et à agir en conséquence (écoute, sens du service, etc.),

  • la maîtrise des relations : la disposition à créer du lien social, à travailler en équipe, à inspirer et aider son entourage…


Les composantes de l'intelligence émotionnelle


La conscience de soi

C’est la capacité de prendre conscience de nos états intérieurs, préférences, ressources et intuitions. En fait, celui qui est sourd à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments. En reconnaissant nos ressentis et leurs effets, on apprend à reconnaître nos forces et limites, ce qui nourrit la confiance en soi.


La maîtrise de soi

C’est la capacité de gouverner nos émotions et pulsions et de les adapter aux différentes situations; ce qui inclut parfois la capacité de retarder la satisfaction d’une pulsion afin de miser sur un accomplissement beaucoup plus grand (voir 2 clés pour développer la maîtrise de soi). C’est aussi la capacité de se montrer fiable et honnête; s’acquitter de son travail de façon responsable; faire preuve de souplesse devant les changements et être à l’aise avec les approches, les idées et les informations nouvelles ou différentes.


La motivation

Regroupe les compétences émotionnelles permettant d’atteindre nos buts, notamment l’effort, l’engagement face à soi-même, face à son travail, face aux objectifs d’un groupe, d’une entreprise. C’est aussi la capacité à faire preuve d’initiative, c’est-à-dire être prêt à saisir les opportunités; ou encore l’aptitude à l’optimisme, comme le fait de poursuivre ses objectifs avec ténacité, malgré les obstacles et les revers. Les compétences associées à la motivation sont nécessaires à quiconque aspire à développer un projet d’affaires et lancer une entreprise.


L’empathie

Il s’agit des compétences en lien avec la compréhension d’autrui, c’est-à-dire la capacité de capter les sentiments et les points de vue des autres et éprouver un intérêt réel pour leurs préoccupations. La passion du service, c’est-à-dire, anticiper, reconnaître et satisfaire les besoins des clients. La relation d’aide, c’est-à-dire, identifier les besoins et les limites d’autrui et stimuler leurs capacités. Le sens politique, c’est-à-dire la capacité à déchiffrer les enjeux des groupes et ses relations de pouvoir. Les personnes empathiques sont plus réceptives aux signaux subtils liés aux besoins et désirs d’autrui. Ces personnes sont douées pour l’enseignement, la vente, la gestion et les autres métiers où l’intérêt pour autrui est primordial.


La maîtrise des relations humaines

Réunit les compétences visant à persuader; envoyer des messages clairs et convaincants; inspirer et guider des groupes, des personnes; initier ou gérer des changements; négocier et résoudre des conflits; cultiver des relations; travailler avec les autres à des objectifs communs et mobiliser une équipe. Les personnes qui savent se rendre populaires aiment diriger efficacement leurs relations. Elles réussissent dans toute entreprise fondée sur des rapports constructifs.

L’intelligence émotionnelle est un art d’être. Comme tous les arts, celui-là est très précieux, non seulement pour la qualité de la vie professionnelle, mais aussi pour le développement d’une société responsable et fondamentalement plus humaine.



Les 18 signes caractéristiques de l’intelligence émotionnelle


Dans un article paru sur Linkedin, le Dr Travis Bardberry, co-auteur de Intelligence émotionnelle 2.0, liste, lui, 18 signes qui caractérisent les individus émotionnellement intelligents :

  1. un vocabulaire émotionnel diversifié. Les personnes à l’intelligence émotionnelle élevée ne diront pas « je vais mal » mais utiliseront, plutôt, des mots précis : « je me sens irritable », « je suis anxieux, frustré ». Cette capacité à mettre les mots justes sur leurs émotions leur permet, après coup, de mieux y faire face.

  2. La curiosité envers les autres, caractéristique de l’empathie dont font preuve les personnes pourvues d’une intelligence émotionnelle élevée.

  3. Une forte adaptabilité face au changement. Les êtres humains émotionnellement intelligents sont flexibles et s’adaptent constamment.

  4. Une bonne connaissance de ses forces et faiblesses. Les personnes émotionnellement intelligentes ne comprennent pas seulement les émotions. Elles sont également lucides quant à leurs compétences et incompétences.

  5. Une fine connaissance du genre humain. Les personnes émotionnellement intelligentes n’auront aucune difficulté à analyser et comprendre la personnalité des femmes et hommes qui les entourent.

  6. Une grande impassibilité face à la critique. Les individus pourvus d’une intelligence émotionnelle fine sont confiants et ouverts d’esprit. Ils ne s’offusquent pas sous la critique, ni s’ils sont le sujet de blagues.

  7. Une facilité à dire « non » (à soi comme aux autres). Être intelligent émotionnellement signifie être capable de faire preuve de self-control et, donc, d’éviter toute réaction impulsive.

  8. L’aptitude à faire table rase des erreurs passées. Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de prendre du recul, de tirer une leçon de leurs erreurs et d’adapter, en conséquence, leur comportement. Elles ne s’attardent pas à ruminer leur ressentiment ou leurs regrets.

  9. L’altruisme. Les personnes émotionnellement intelligentes donnent, sans rien attendre en retour. Elles sont généreuses et désintéressées.

  10. L’indulgence. Les personnes émotionnellement intelligentes sont dépourvues de rancune, ce qui, au final, leur permet d’être mieux dans leur corps et dans leur tête.

  11. La capacité à neutraliser les personnes toxiques. Avoir affaire à des personnalités difficiles peut s’avérer frustrant et épuisant. C’est pourquoi les individus à l’intelligence émotionnelle forte contrôleront leurs relations avec ces personnes et s’appliqueront, avec elles, à faire preuve de rationalité.

  12. Une facilité à accepter les défauts (aussi bien les siens que ceux des autres). Les personnes émotionnellement intelligentes ne cherchent pas la perfection. Elles savent, par nature, que l’être humain est faillible.

  13. Une grande reconnaissance. Les êtres humains dotés d’une grande intelligence émotionnelle savent apprécier ce qu’ils détiennent et n’hésitent pas à témoigner leur gratitude.

  14. Des vies professionnelle et privée équilibrées. Prendre du temps pour soi a des répercussions positives sur le travail : moins de stress, prise de recul facilitée, etc. Des particularités propres aux personnes émotionnellement intelligentes.

  15. Une consommation de caféine régulée. Un excès de caféine stresse l’organisme… et l’esprit ! C’est pourquoi les personnes émotionnellement intelligentes n’en abusent pas.

  16. Un bon sommeil. La capacité à gérer ses émotions, la mémoire et l’attention sont directement liées au niveau de fatigue. Pour les personnes dotées d’une grande intelligence émotionnelle, le sommeil est donc une priorité.

  17. Une aptitude à aller de l’avant, sans ressasser. Les personnes émotionnellement intelligentes savent faire abstraction de leurs pensées négatives. Elles ne rentrent pas dans des cercles vicieux mais continuent plutôt à avancer.

  18. Le don de ne laisser PERSONNE entacher sa bonne humeur. 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page