top of page
Photo du rédacteurEric Hunaut

Le breathwork - un outil incontournable pour gérer son état et son stress

Le "breathwork" ou "respiration consciente" est un puissant outil pour se réapproprier en conscience son état émotionnel. Lorsque tu te sens sous tension, que ton système nerveux autonome sympathique a pris la main, la respiration consciente permet de revenir dans un état de détente en quelques minutes. Pratiquée au quotidien, la respiration consciente permet même de réguler son état, de traverser des périodes émotionnellement difficiles, et de changer son humeur à long terme.


T'es tu déjà vraiment intéressé à la chose la plus importante au monde ? C'est la première chose que l'on fait quand on vient au monde, et c'est la dernière chose qu'on fait quand on en part, on ne peut pas s'en passer plus de quelques minutes ... la respiration. Elle est tellement importante à la vie, et régulatrice de notre état intérieur, pourtant la plupart du temps nous la déléguons entièrement à notre subconscient !


Pourquoi s'intéresser à notre respiration et y consacrer de notre temps d'esprit conscient ?

Cette vidéo explique l'importance de réguler notre état intérieur via la respiration consciente, et comment ça fonctionne !

A l'inverse du système nerveux somatique qui dirige les mouvements volontaires du corps, le système nerveux autonome fonctionne de façon autonome, sans effort conscient. Il régule beaucoup de processus physiologiques importants, comme la tension artérielle, le rythme de la respiration, le rythme cardiaque, la digestion, le système immunitaire, la température corporelle, et même... l'appétit sexuel !


Est-ce judicieux de déléguer quasi entièrement à notre subconscient des fonctions aussi importantes et vitales ? Avec le recul aujourd'hui, je il me parait plus judicieux de s'en occuper consciemment !


Mais alors par où commencer ?!



Comment sortir la tête de l'eau en période difficile, et comment s'y préparer ?

Le sytème nerveux autonome est composé de 2 branches principales, le système nerveux sympathique, et le système nerveux parasympathique.


L'activation du système nerveux autonome sympathique (SNAS) prépare l'organisme à l'action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight ») qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l'activité digestive…


L'activation du système nerveux autonome parasympathique (SNAP), à l'inverse, correspond à une réponse de relaxation. Il orchestre la réponse dite de repos et de digestion (« rest and digest ») qui induit un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l'appétit sexuel sont favorisés.


Sur le long terme, on comprend que le système nerveux autonome sympathique... n'est pas si sympathique que ça !! En période difficile, de stress, d'anxiété au d'angoisse prolongés, les fonctions vitales qui sont alors sous son contrôle, fonctionnent de manière complètement dégradées et non propices à la paix intérieure, la santé à long terme et au bonheur !


Alors, est-ce qu'on commence à reprendre la main en conscience sur le SNAS ?


Cette vidéo témoigne de l'efficacité de la respiration consciente pour sortir la tête de l'eau pendant une période difficile.

C'est gratuit et sans effet secondaire, et pourtant presque personne ne nous en parle ...



5 techniques de respiration consciente pour reprendre la main sur le SNAS

A présent tu as envie de reprendre la main en conscience sur le système autonome qui gère tes principales fonctions vitales, qui régule ta santé, ton humeur et une grande partie de ta vie ?


La bonne nouvelle c'est que c'est possible ! Il y a de multiples moyens pour le faire, mais l'un des plus rapides, des plus efficaces, gratuit et sans effet secondaire... c'est la respiration consciente.


Pour commencer à ressentir les effets bénéfiques, une séance dure en moyenne 15 minutes, à renouveler autant que besoin quand tu sens que le SNAS a repris la main. En moyenne, même en période difficile avec 2 à 3 séances par jour il est possible de réguler son état intérieur pour se recentrer, ressentir plus de paix intérieures, retrouver un état physiologique propice à la santé et aux relations apaisées.


Cette vidéo détaille 5 techniques de respiration consciente pour pouvoir commencer à mettre en pratique.

Regarde bien cette vidéo et entraine toi plusieurs fois si nécessaire, pour pouvoir ensuite passer à la séance complète de respiration consciente.



Et maintenant on peut passer à la pratique...

...parce que lire un article de blog c'est bien, mais faire une expérience par soi-même c'est mieux :-)


Il est possible que tu ne ressentes pas les effets bénéfiques, l'avant/après, lors du premier essai. Le mental est fort, les systèmes de protection de notre cerveau aussi, aussi je recommande de ne pas forcément tirer de conclusion définitive après un premier essai. Je parle par expérience, vu que j'étais resté dubitatif après mon premier essai !


Il peut également être judicieux de se faire accompagner lors des premières fois au moins, pour justement pouvoir voir ensemble quels sont les résistances du mental, et aller au delà des résistances actuellement programmées dans le subconscient.


Nous mettons en pratique la respiration consciente lors des séances individuelles et lors des stages DETOX3. Alors à bientôt peut-être !


Tu as vu les vidéos de présentation de la respiration consciente et pratiqué les 5 techniques de respiration pour pouvoir débuter ?

Alors tu est prêt.e à cliquer sur cette vidéo pour commencer à expérimenter par toi même les effets de la respiration consciente !


Bon voyage, à l'intérieur de toi ;-)



Comments


bottom of page