La communication bienveillante pour sortir des conflits ou de la peur du conflit
ven. 26 mai
|centre Kuleana
Conflit et peur du conflit sont deux pièges qui mettent à mal les relations souvent pour des fausses raisons, à cause d'interprétations, de non-dits, bien souvent parce que nous n'avons pas appris à communiquer de manière pro-active et bienveillante mais plutôt de manière réactive.
Heure et lieu
26 mai 2023, 19:00 – 28 mai 2023, 19:00
centre Kuleana, lieu dit Bailloureres Est, 66320 Rigarda, France
À propos de l'événement
Les besoins des humains sont communs à tous, pour autant les stratégies pour nourrir ces besoins sont très diverses et peuvent même être divergentes si nous ne prenons pas soin de communiquer efficacement à leur sujet. Nourrir nos besoins entraine souvent des conflits parfois entre soi et soi-même, souvent entre soi et les autres.
La peur du conflit quant à elle, si elle permet d'éviter le conflit à court terme, ne l'empêche malheureusement pas à long terme puisqu'à cause d'elle les sujets non démêlés s'entassent dans des dossiers qui prennent la poussière, et deviennent désagréables à manipuler le jour où on veut commencer à s'en occuper.
La peur du conflit s'installe parce que nous n'avons pas appris à gérer le conflit, nous n'avons pas appris à en faire un allié qui nous amène à grandir et découvrir des trésors cachés, nous n'avons pas appris à le voir comme un simple symptôme d'une dysharmonie qu'il faut commencer à réharmoniser.
Alors nous laissons les conflits internes à soi et externes avec les autres devenir de véritables pelotes de laine souvent indémêlables sans l'aide d'un œil extérieur affuté.
Pourtant une grande partie des conflits est due à des interprétations et des non-dits qui finissent par moisir, et peuvent être résolus au moyen d'une communication bienveillante et consciente efficace.
Pendant ce Week End nous explorerons le conflit pour développer notre capacité à utiliser la communication bienveillante et consciente, et peu à peu briser les murs de silence qui ont été érigés par la peur du conflit.
Pensez à amener de la nourriture à partager !